Présentation de l’agence

Rolf Matz Architecture est un atelier d’architecture composé de six architectes, crée par Rolf Matz en 2001 à Nancy.
Dès la création, Rolf Matz s’est intéressé au développement durable. La gestion des eaux pluviales a été le premier point développé pour aboutir à la réduction drastique de la consommation des énergies dans un bâtiment.

Suite à de nombreux voyages d’études en Europe, Rolf Matz a étudié les différents systèmes de gestion des eaux pluviales : toitures terrasses végétalisées, infi ltration par épandage (noues) ou chaussées drainantes, dalles evergreen, bassins de rétention.

L’ensemble de ces techniques ont été utilisées lors de la réhabilitation de la station d’épuration de Maxéville au nord de Nancy de 2004 à 2006.
En 2005, Rolf Matz réutilise ces techniques pour la création de deux lofts à Nancy. La nappe phréatique est utilisée par une pompe à chaleur eau-eau pour chauffer les deux logements. Pour une meilleure efficience énergétique, les bâtiments sont très fortement isolés.

Ecole du placieux

Le projet d’achat de l’école du Placieux créée en 1951 par Jean et Henri Prouvé se place dans un projet global. Comme Jean et Henri Prouvé à l’époque, notre projet se projette dans le futur. Cette école a été la première d’une longue série de bâtiments reproductibles et préfabriqués.

Notre projet de réhabilitation vise à restaurer et adapter cet édifice  aux normes actuelles dans le plus grand respect de son intégrité d’origine.

Le défi architectural que nous sommes lancés est d’adapter cette ancienne école pour obtenir le premier bâtiment BEPOS de France et le troisième en Europe.

Un bâtiment BEPOS est un pari technologique de rendre totalement indépendant un édifice des réseaux électricité, d’évacuation des eaux pluviale, du gaz et de minimiser les rejets sur le terrain. Le seul réseau accepté sera le câble et la ligne téléphonique.

Nous portons un grand intérêt architectural à ce bâtiment et à ses concepteurs Henri et Jean Prouvé.  Conçu au lendemain la deuxième guerre mondiale, il est la réponse constructive efficace et novatrice pour répondre rapidement à l’évolution de la société française et à un besoin grandissant de locaux d’enseignement avec l’explosion des naissances à partir de 1946.