Bâtiments passifs : les résidences Solatium et Myosotis


  • Fédépassif--blancClient : Meurthe et Moselle Habitat
    Adresse : 8 rue des Myosotis 5 rue des Acacias, 54500 Vandoeuvre les Nancy
    Montant des travaux : 2 594 000 € HT
    Surface de Plancher : 1900 m²
    Livraison : septembre2017
  • Besoin de chauffage annuel : 7.47 kWh/(m².an) pour la résidence Myosotis : A++
  • Besoin de chauffage annuel : 7.86 kWh/(m².an) pour la résidence Solatium : A++
  • Bâtiments Certifiés passifs par la Fédération Française de le Construction Passive en janvier 2018

 

Un bâtiment passif exemplaire : Maison de famille de 25 chambres pour l’Agence de Réinsertion Sociale et 14 logements sociaux pour personnes âgées pour Meurthe et Moselle Habitat. Vandœuvre-Lès-Nancy (54) livré en 2017.

Conçu selon le standard européen de bâtiment passif le label Passivhaus, cette résidence regroupe en un même bâtiment les deux programmes. Le maître d’ouvrage a décidé d’aider ces populations fragiles en réduisant au minimum les factures énergétiques en choisissant le label Passivhaus.

Le bâtiment fait la liaison entre 2 rues dont le dénivelé permet la création d’un niveau supplémentaire sans dépasser la hauteur des constructions environnantes. Le projet s’inscrit également dans la continuité d’un plan de masse « rayonnant » en forme d’éventail et permet ainsi de créer des espaces que la ville se réapproprie en réalisant un parking public au nord du bâtiment et un chemin de liaison piétonnier au sud à travers un jardin urbain.

Le chauffage et le rafraichissement sont réalisés par deux ventilations double flux de très haute efficacité de la marque Drexel und Weiss et de boucles déroulées dans le terrain. L’eau chaude sanitaire est produite grâce à deux pompes à chaleur à haut rendement.

Les menuiseries triple vitrage passives certifiées sont en pvc et l’occultation est obtenue par des brises soleil orientables.

Le test d’étanchéité à l’air est exceptionnel même pour le standard passif : 0.14 volume d’air par heure alors que le standard passif tolère jusqu’à 0.6 volume par heure!

Cliquez ici pour voir la vidéo de reportage de France 3.