Rénovation passive à Villers-Les-Nancy


Cette rénovation passive est un tour de force !

En effet, cette ancienne école conçue pas Henri et Jean Prouvé n’était pas destinée à être d’une performance thermique exceptionnelle. Cependant son implantation et son orientation en font une bonne base pour un bâtiment bioclimatique.

Rendre ce bâtiment passif reste un exploit en soi. C’est tout le savoir de RMA qui a été mis en œuvre pour rendre ce défi possible. De l’isolation de la dalle basse à celle de la toiture, en passant par l’élimination de tous les ponts thermiques, tous les détails qui ont permis de réaliser cette rénovation ont été dessinés et calculés. Rien n’a été laissé au hasard.

Ventilation double-flux : La ventilation est assurée par une machine compact de ventilation double flux thermodynamique à récupération de chaleur.  Cet appareil assure à la fois la ventilation des locaux mais aussi le chauffage sur l’air, le refroidissement d’été et le chauffage de l’eau chaude sanitaire. La ventilation contrôlée de l’habitat fournit de manière
permanente aux pièces un air frais et filtré provenant de l’extérieur et assure un échange d’air par aspiration dans les pièces humides. Le réseau de ventilation a été dessiné par nos soins pour en maitriser l’efficacité mais aussi son intégration parfaite dans le volume existant.

Des menuiseries extérieures de qualité : Les menuiseries extérieures sont des profilés en bois de la société ENERSIGN avec un triple vitrage à haute performances (6/18/6/18/6 Argon, Ug 0.53W/m²K et facteur solaire de 51%). Les baies vitrées assure le chauffage en hiver. Les apports solaires sont essentiels dans un bâtiment bioclimatique et encore plus dans le cadre de cette rénovation passive. Afin de maitriser la surchauffe potentielle en été, des brise-soleils orientables sont positionnés à l’extérieur devant les baies. Ils portent ombre sur les vitrages tout en permettant la vue de passer à travers et de garder une belle luminosité intérieure.

Vous pourrez lire ici l’article consacré à cette réalisation dans le numéro 76 de la revue Habitat Naturel.

Et ici le site du fabricant des menuiseries extérieures.