Architecture bioclimatique – Construction passive
Quel que soit le projet, notre démarche est la même pour tous les bâtiments : appliquer une démarche bioclimatique qui prend en compte le lieu, l’orientation, les points forts et les points faibles de l’implantation, pour que le bâtiment soit le plus économe possible dans un contexte donné.
Bioclimatique : le respect de l’écologie
Notre habitat de par sa construction bioclimatique est très peu consommateur, et il est plus respectueux de l’environnement et de notre écosystème qu’un bâtiment standard grâce à son émission de CO² réduite.
Construction saine
La construction passive est un concept de construction dans lequel on minimise la consommation énergétique en adaptant aux conditions bioclimatiques des bâtiments intelligents.
Tout d’abord, il s’agit de rendre hermétique à l’air l’enveloppe de l’édifice en isolant de manière très étanche les murs, la toiture et le sol. Le but est de limiter les ponts thermiques et ainsi les pertes de chaleur. L’enveloppe hermétique permet de tempérer le climat intérieur, et ainsi de limiter la consommation d’énergie.
Grâce à une ventilation à double flux on gère la qualité et la température de l’air qu’on chauffe en recyclant les apports énergétiques fournis par les appareils électroniques ainsi que la chaleur produite par la présence humaine dans le bâtiment.
De plus afin de profiter pleinement de l’énergie naturelle, gratuite et inépuisable, il faut orienter le bâtiment de manière à ce qu’il bénéficie au maximum des apports solaires en orientant les façades les plus vitrées vers le soleil.
Afin de réduire encore la consommation de l’habitat on peut y combiner des panneaux solaires, des puits canadiens, des éoliennes ou encore des systèmes de récupération des eaux pluviales.
La construction passive est un mode de construction qui présente de nombreux avantages :
La réduction des coûts
On obtient une réduction des coûts de consommation en réduisant au maximum les pertes énergétiques, et en exploitant au mieux l’énergie produite par les appareils électroniques et l’apport de chaleur corporelle.
De cette manière on atteint jusqu’à 90% d’économie par rapport à un chauffage conventionnel, soit une réduction des coûts de consommation totale qui se limite de 15€ à 30€ par mois dans un logement de type standard.
De plus dans la situation actuelle ou le coût de l’énergie ne cesse d’augmenter, c’est un moyen d’investir pour le futur, grâce à un retour sur investissement rapide et sûr.
Le confort
Vivre dans un bâtiment passif c’est profiter d’un habitat plus confortable, tout d’abord très lumineux grâce à l’apport fourni par les nombreuses fenêtres orientées vers le soleil, et également d’une qualité d’air supérieure à un bâtiment standard grâce à la VMC à double flux qui filtre l’air et permet une gestion domotique de la température ambiante.