Présentation

L’atelier d’architecture Rolf Matz

Rolf Matz Architecture, créé en 2001 à Nancy, par Rolf MATZ est composé d’architectes formés à la conception bioclimatique et à la physique des bâtiments. Notre atelier a une expérience reconnue dans les domaines de l’éco-construction et de l’éco-rénovation avec le souci permanent de maximiser les économies d’énergie et surtout le confort des occupants. Nous avons fait de la très haute performance énergétique notre spécialité à travers notamment la conception bioclimatique dont le passif (les bâtiments les plus performants qui se passent de chauffage conventionnel) est une des expressions.

Pionnier du Passif en France, Rolf Matz architecte DPLG et gérant a été formé par le Passivhaus Institut de Darmstadt (Allemagne) dès 2006 et a été administrateur de la Fédération Française de la Construction Passive (FFCP). Passivhaus Engineering a été ouvert par Rolf MATZ.

Notre intérêt pour le passif a débuté en 2006. C’était à l’époque la seule approche scientifique et pragmatique de la thermique. Le « 1ER immeuble de logements sociaux passifs certifiés en France » (8 logements collectifs à Nancy certifiés et répondant à la NF HABITAT HQE) a été livré par notre atelier en 2010.  Economies drastiques en énergie et confort pour les habitants sont depuis lors au rendez-vous.

Grâce aux Maitres d’Ouvrage qui ont fait confiance à notre expertise, notre atelier d’architecture a, depuis 2010, livré 5 bâtiments passifs certifiés et 3 unités de logement passifs et 1 crèche certifiés en étude ou en chantier, ainsi qu’1 rénovation passive partielle d’un collège.

La suite logique de la démarche sur laquelle nous commençons à travailler est la réduction de l’énergie grise des bâtiments afin d’obtenir mieux avec moins de matière.

Nous pensons depuis très longtemps que s’engager dans le développement durable a un sens : le low tech qui permet de réduire les émissions de CO² par l’acte de construire.

Ensemble, par l’implication de tous, nous avons réussi à remettre l’humain au cœur du projet. La technique est là, plus respectueuse de l’environnement, puis s’efface au profit des espaces et des lieux de vie où il fait bon vivre… vraiment !