Concours pour un ilot – rue des Jardiniers Nancy (54)
Concours pour la Construction d’un ilot rue des Jardiniers (projet non retenu)
Sur la rue des Jardiniers : les immeubles villas en r+4 laissent passer des vues perpendiculaires vers le parc boisé central. Chaque appartement possède une grande terrasse avec la possibilité d’avoir des jardinières dans les étages.
Un accès au parking souterrain situé sous les immeubles se fait par la rue des Jardiniers. Les places sont celles nécessaires pour les immeubles sur rue.
L’accès aux stationnements réservés dans le parking de la parcelle voisine se fait par la rue Charles III. Ceux-ci sont pour les habitants des maisons de coeur d’ilot.
A l’arrière, des maisons en bande et des logements intermédiaires bénéficient de jardins privatifs et de terrasses. On trouve un arbre dans chaque jardin privatif.
Un îlot de fraicheur
Au centre de l’ilot, le parc public, accessible depuis la rue Charles III et la rue des Jardiniers, offre un lieu de promenade et de repos pour tout le quartier. Les arbres remarquables présents sur le site sont préservés dans leur grande majorité. La densité des arbres fait de ce site un ilot de fraîcheur. En effet les arbres de hautes tiges permettent de réduire la température au sol en captant la majorité du rayonnement solaire sur leur canopée.
Tout autour sont disposés des jardins partagés dont l’accès est semi-privatif. Ceux-ci sont le plus souvent gérés par des associations de voisinages.
Des noues de récupération des eaux pluviales pourraient permettre d’utiliser ces dernières pour l’arrosage des jardins. (voir schéma sur planche de coupe)
La disposition en peigne des immeubles permet d’avoir des vues vers le parc et de laisser le passage du vent et ainsi le rafraîchissement de l’ilot.
Des alignements d’arbres sur la rue Charles III et la rue des Jardiniers viennent renforcer la présence végétale dans le quartier.