Construction de 120 chambres étudiantes – Maxéville (54)

  • SLH 120 Vue générale

  • Client : Société Lorraine d’Habitat
    Adresse :  rue Albert Schweitzer, 54320 Maxéville
    Montant des travaux : 5 000 000 € HT
    Surface de Plancher : 3710 m²
    Livraison : septembre 2018

 

La parcelle dédiée au projet nous permet  une implantation optimale par rapport à la course du soleil. Les façades de chambres sont orientées est-ouest tandis qu’au sud sont positionnées les verrières de pignon ainsi que les verrières des communs.

Sur le plan formel, nous avons souhaité éviter de faire un bâtiment trop massif. En plan, le projet se divise en quatre « files » de studios qui forment un éventail. Le programme nous a permis de trouver une manière de diviser les espaces en 3 sous-ensembles ce qui facilite également la gestion de la thermique et de la ventilation. Ainsi nous avons un accès principal au bâtiment qui distribue les deux autres ailes.

La disposition en éventail permet également d’offrir des circulations généreuses, lumineuses, d’offrir des vues extérieures dégagées depuis les communs.

De grandes verrières sont situées sur les pignons sud et entre les volumes construits. La surchauffe estivale est gérer par des brise-soleils orientables qui sont commandés électroniquement. Ces espaces peuvent être utilisés comme espaces/salons partagés dans le cas où les cuisines restent dans les chambres ou comme cuisine partagées.

Article de presse à lire ici.