Rénovation passive – Villers-Les-Nancy (54)


Article sur BATIACTU

Cette réalisation à remportée le Trophée de la rénovation Maison individuelle  au salon Passi’bat 2022

Cette rénovation passive est un tour de force !

En effet, cette ancienne école conçue pas Henri et Jean Prouvé n’était pas destinée à être d’une performance thermique exceptionnelle. Cependant son implantation et son orientation en font une bonne base pour un bâtiment bioclimatique.

Rendre ce bâtiment passif reste un exploit en soi. C’est tout le savoir de RMA qui a été mis en œuvre pour rendre ce défi possible. De l’isolation de la dalle basse à celle de la toiture, en passant par l’élimination de tous les ponts thermiques, tous les détails qui ont permis de réaliser cette rénovation ont été dessinés et calculés. Rien n’a été laissé au hasard.

Ventilation double-flux : La ventilation est assurée par une machine compacte de ventilation double flux thermodynamique à récupération de chaleur.  Cet appareil assure à la fois la ventilation des locaux mais aussi le chauffage sur l’air, le refroidissement d’été et le chauffage de l’eau chaude sanitaire. La ventilation contrôlée de l’habitat fournit de manière
permanente aux pièces un air frais et filtré provenant de l’extérieur et assure un échange d’air par aspiration dans les pièces humides. Le réseau de ventilation a été dessiné par nos soins pour en maitriser l’efficacité mais aussi son intégration parfaite dans le volume existant.

Des rupteurs de ponts thermiques : une grande partie de la réussite de cette rénovation a consisté à faire la chasse aux ponts thermiques. Ces points critiques ont été traités avec des rupteurs de ponts thermiques de la société Schöck, spécialiste de ces produits. Ils ont été positionnés pour faire la jonction entre la structure métallique et la maçonnerie et assurer la continuité de l’isolation thermique.

Des menuiseries extérieures de qualité : Les menuiseries extérieures sont des profilés en bois de la société ENERSIGN avec un triple vitrage à haute performances (6/18/6/18/6 Argon, Ug 0.53W/m²K et facteur solaire de 51%). Les baies vitrées assurent le chauffage en hiver. Les apports solaires sont essentiels dans un bâtiment bioclimatique et encore plus dans le cadre de cette rénovation passive. Afin de maîtriser la surchauffe potentielle en été, des brise-soleils orientables sont positionnés à l’extérieur devant les baies. Ils portent ombre sur les vitrages tout en permettant la vue de passer à travers et de garder une belle luminosité intérieure.

Vous pourrez lire ici l’article consacré à cette réalisation dans le numéro 76 de la revue Habitat Naturel.

Et ici le site du fabricant des menuiseries extérieures.